Toute une histoire

Historique

A l’origine Roger Lanièce, longtemps commissaire de courses au niveau national et international, organisateur du Tour de la Manche professionnel dans les années 50, des réunions d’après Tour de France au vélodrome Jean Jaurès, grand défenseur du cyclisme pour avoir accédé aux plus hautes instances fédérales, évoquant un jour avec une certaine nostalgie l’organisation des grandes épreuves passées et la pauvreté présente, eut envie de créer une épreuve nouvelle, une épreuve à étapes pour amateurs.
Ancien correspondant sportif de La Presse de la Manche, il soumit le projet à Monsieur Louis Darinot, maire de Cherbourg et Maurice Postaire, adjoint aux sports, qui se déclarèrent favorables.
Fort de cet aval, Roger Lanièce demanda à Raymond Thomas, alors travaillant pour Sports et Jeux, s’il pensait réunir les publicités pour financer l’épreuve. A l’affirmation de ce dernier, accompagné de Michel Lanièce, son neveu, de Daniel Desquesnes et Raymond Thomas, le dossier fut présenté à Monsieur Marc Giustiniani, Président Directeur Général de la Presse de la Manche, sollicitant son aide et l’appui de journal.
Séduit par ce projet, la participation de La Presse de la Manche fut confiée au directeur de sports, Marcel Clairet (futur Directeur Général du journal), qui inaugura la création du petit journal gratuit support de l’épreuve, encarté et distribué avec le quotidien.
La première édition eut lieu en septembre 1980, mais ne fut classée par étapes avec un classement général qu’en 1982.
Organisée au départ par l’A.S. Cherbourg, c’est en 1992 avec la création de L’Amicale Cycliste des 3 Jours de Cherbourg que cette dernière assurera la continuité de l’épreuve, en rehaussant l’aspect sportif par la création de la remise au vainqueur de chaque étape des produits du terroir, ainsi que la corbeille finale attribuée, elle, à l’équipe vainqueur.
Raymond THOMAS