les « 3 jours » à l’heure des remerciements:

Il ne peut pas y avoir une « grande » course cycliste – et nous espérons que ce soit le cas des « 3 jours » – sans la participation d’un grand nombre d’acteurs. Oui, au delà des bilans – sportif, financier, administratif, organisationnel – que notre Amicale Cycliste ne manquera pas de faire dans les prochaines semaines, il nous appartient d’abord de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont permis cette somptueuse 45ème édition des « 3 jours de Cherbourg en Cotentin ».

  • Le Champion de France Master Frédéric LECROSNIER, interviewé par le Champion de France des speakers, Etienne LEBAS.

    Notre parrain, Marcel CLAIRET, co-fondateur de notre belle épreuve et présent activement à nos côtés depuis le début. Nos invités sportifs, Anthony DELAPLACE, qui s’apprête à terminer une si brillante carrière, et Frédéric LECROSNIER, brillant champion de France Master 5 en juillet dernier (et chauffeur d’arbitre sur ces 3 jours).
  • Les coureurs, bien sûr, qui ont assuré le spectacle du premier au dernier kilomètre. Un dernier kilomètre tellement symbolique des « 3 jours » avec sa Montagne du Roule noire de monde et un vainqueur belge, Senne THONON porteur du maillot de leader de la ville de Cherbourg-en-Cotentin ». Merci donc à tous les coureurs, chacun a donné le meilleur de lui-même pour la beauté et le plaisir d’un sport qui nous est cher. Nous n’oublierons pas leurs accompagnateurs et dirigeants qui ont su apprécier et respecter l’accueil qui leur a été fait.
  • Merci aussi aux nombreux spectateurs qui ont applaudi les coureurs tout au long de ces 449 km (soyons exacts) sur les routes du Cotentin. Nous avons pu remarquer tous ceux et celles qui ont pris quelques minutes pour sortir sur leur pas de porte, à leur barrière, au bout du chemin pour venir manifester leurs encouragements. Beaucoup de monde aux arrivées aussi:  à Flamanville, à Octeville, à la Montagne du Roule ou aux bords des routes vous avez été des milliers  sur ces 3 journées ensoleillées à bénéficier et à apprécier le spectacle.
  • Comment ne pas saluer une fois de plus l’engagement des collectivités territoriales auprès de nous. La ville de Cherbourg-en-Cotentin en premier lieu bien sûr, qui, au delà de la subvention essentielle au budget de l’épreuve, se démène sans compter avec ses élus et ses personnels pour la réussite de l’organisation.

    Elus et organisateurs heureux à Flamanville.

    La commune de Flamanville qui s’est mobilisée pour recevoir une arrivée d’étape qui commence à s’ancrer « hors les murs » de l’agglomération cherbourgeoise! La Communauté d’Agglomération Le Cotentin, le Département de la Manche, la Région Normandie, les commune de La Hague, et différentes communes que nous ne pouvons toutes citer.
  • Remerciements aussi aux administrations avec qui nous avons préparé cette épreuve: la Préfecture de la Manche et la sous-Préfecture de Cherbourg, la Préfecture Maritime pour la montée du Roule, sans oublier la Gendarmerie Nationale dont les cinq motards et les brigades territoriales ont assuré un rôle essentiel à la sécurité des coureurs.
  • Les partenaires privés sont aussi des rouages indispensables à notre organisation, tant par les moyens matériels qu’ils mettent à notre disposition que par leur apport financier. Merci aux partenaires « maillot » Mary Automobiles Peugeot, Eric Duchemin Assurances, Poulain Distribution, La Presse de la Manche ainsi que le Crédit Mutuel et le Restaurant le Moulin pour les casquettes de la meilleure équipe, Ici Cotentin au Km50. Les Hôtels Ibis, A Pic, Brit Hôtel et Shelder, le FJT Espace Temps ont tous été très appréciés par les équipes. Sans oublier tous les autres « annonceurs » petits et grands, tous indispensables. Sachons, autant que possible, leur renvoyer la balle! Nous n’oublierons pas le groupe de mécènes qui permettent avec discrétion d’honorer la mémoire de notre ami regretté Paul Mabire.
  • Merci aussi à nos amis du cyclisme qui œuvrent bénévolement pour nous donner la main: l’AS Tourlaville, l’ASS Urville-Nacqueville, L’AC Cherbourg-en-Cotentin, l’UST Équeurdreville, la Valognaise Cyclisme, le VC Les Pieux, l’AG La Haye-du-Puits, UC Bricquebec, Cyclo Cross en Cotentin. Ainsi qu’à ceux qui sont nos prestataires pour la sécurité, l’animation, les secours, l’hébergement et les repas, sans oublier les arbitres et officiels. Sans oublier l’As Querqueville Football.
  • Enfin un grand merci à tous ceux et celles qui ont accepté de se positionner dans un carrefour ou sur un rond-point pour signaler et sécuriser le passage de la course, individuellement ou au nom de leur association. nous pensons particulièrement à Charly VASSAL, à Val-de-Saire Cyclos, à la JSC, au FCEH et tant d’autres, nous ne pouvons pas citer les 200 personnes qui ont œuvré sur nos carrefours. Ce ne fut pas facile encore cette année mais beaucoup ont déjà pris date pour l’an prochain. Vraiment merci. Et maintenant vive les « 3 jours de Cherbourg en Cotentin 2026 ».

    Irrésistible Senne THONNON au sommet du Roule avec le maillot de leader Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les 3 Jours de Cherbourg 2025 : promesse tenue pour la 45ᵉ édition

Du 5 au 7 septembre 2025, les routes du Cotentin ont vibré au rythme de la 45ᵉ édition des 3 Jours de Cherbourg-en-Cotentin, épreuve phare du calendrier national élite. Après une édition 2024 marquée par le sacre du Manchois Yohann Simon, l’épreuve s’annonçait prometteuse. Elle n’a pas déçu.Sous le parrainage de Marcel Clairet, figure historique de la course, le peloton – riche d’équipes françaises et étrangères – a offert trois jours intenses, entre paysages normands, ferveur populaire et révélations sportives.

Un départ canon à Flamanville

Dès vendredi, le jeune Belge Senne Thonnon (Urbano-Vulsteke-Bumaco CT) s’est imposé comme l’homme fort du week-end. Au terme des 144 kilomètres de la première étape, il a réglé le sprint final devant le Normand Esteban Foucher (VC Rouen 76). Une victoire qui lui offrait le premier maillot violet de leader.

Mainguenaud sauve l’honneur français

Le samedi, l’étape disputée à Octeville a souri aux sprinteurs. Après une course animée, c’est le Lavallois Tom Mainguenaud qui a devancé le peloton dans la dernière ligne droite, offrant une victoire française attendue. Mais Thonnon, toujours bien placé, conservait sans trembler son maillot de leader.

Le bouquet final au Roule

Dimanche, le traditionnel final au sommet de la Montagne du Roule, théâtre des grands dénouements, a livré son verdict. Devant un public venu en masse, Thonnon a attaqué dans la montée finale. Personne ne put suivre son accélération. Seul au sommet, il a levé les bras pour célébrer une victoire éclatante qui scellait son triomphe au classement général.

Une édition réussie

En trois jours, la course a une nouvelle fois confirmé son rôle de tremplin pour les jeunes talents européens, tout en offrant aux spectateurs manchois un spectacle de haut niveau. La 45ᵉ édition s’achève ainsi sur une promesse tenue : une grande fête du cyclisme, fidèle à son histoire et tournée vers l’avenir.

LES TEMPS FORTS :

LES MOTS DES COUREURS :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Podium Etape 3

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Résumé Etape 3

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

PODIUM ÉTAPE 2

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Résumé Étape 2

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

RÉSUMÉ ETAPE 1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

PODIUM ETAPE 1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Présentation des maillots 2025

C’est ce mercredi 28 août 2025 que la présentation des maillots de la 45ème édition des « 3 Jours de Cherbourg en Cotentin » a eu lieu.

La cérémonie s’est déroulée aux établissements Mary Automobiles Peugeot, à Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin. Un accueil particulièrement chaleureux de Cédric COSNEFROY, Directeur, qui n’a pas manqué de rappeler que sa concession est partenaire de l’épreuve depuis sa création, en 1980. Une belle preuve de fidélité.

C’est ensuite Bernard BERHAULT, Président des l’Amicale Cycliste, qui a présenté l’épreuve 2025, assisté de Mathéo LE SAUX pour la partie vidéo.

La parole a été donnée aux élus et partenaires présents, qui n’ont pas manqué de rappeler leur attachement à cette course nationale des meilleurs coureurs « élite » français et étrangers.

Franck BRISSET, Maire de Flamanville,
Stéphanie COUPE, Conseillère Départementale et le maillot « 1er départemental »,
Stéphane BARBE, Maire de Tollevast et Conseiller Communautaire avec le maillot du « plus combatif ».
Antoine JEAN, Conseiller Régional et le maillot du « 1er régional »,
Eric DUCHEMIN, Assurance, et le maillot de « meilleur espoir »,
Claudine SOURISSE, Maire-Adjointe de Cherbourg-en-Cotentin et le maillot de « leader »,
Thomas COINTE, restaurant Le Moulin, et les casquettes de la « meilleure équipe »,
Baptiste HUE, La Presse de la Manche, et le maillot du « meilleur grimpeur »,
Cédric COSNEFROY, Mary Automobiles Peugeot et le maillot du « meilleur sprinteur ».

Les élus et partenaires avec la joyeuse équipe des « 3 jours ».

Et merci à une autre équipe, celle de Mary Automobiles Peugeot, qui avait bien fait les choses!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sécurité maximale

Sécurité maximale aux 3 Jours de Cherbourg : environ 100 gardiens de carrefour par étape, soit 300 sur 450 km, avec un message clair de vigilance de la part du président Bernard Berhault.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire