Un grand Merci, pour une grande course:

Oui vraiment un grand MERCI!

Au-delà des bilans sportifs, financiers, administratifs, organisationnels que notre Amicale Cycliste ne manquera pas de faire dans les prochains jours, il nous appartient d’abord de rendre hommage à tous ceux qui ont permis cette somptueuse 42ème édition des « 3 jours de Cherbourg en Cotentin ».

Une épreuve Finale de la Coupe de France des clubs N1 qui a tenu toutes ses promesses.

  • Les coureurs d’abord, bien sûr, qui ont assuré le spectacle du premier au dernier kilomètre. Un dernier kilomètre tellement symbolique des «3 jours» avec sa Montagne du Roule noire de monde. Merci donc à tous les coureurs, du premier Matteo VERCHER, un champion de France qui a honoré le maillot tricolore de la plus belle des façons et qui réhausse par sa victoire le prestige de notre épreuve, au dernier, Axel JUNIQUE, jeune espoir qui ne demande qu’à progresser. Chacun a donné le meilleur de lui-même pour la beauté et le plaisir d’un sport qui nous est cher.
  • Le sprint massif, spectaculaire, de Port-Bail-sur-Mer a ravi tous les fans de vélo et la victoire d’un espoir américain,  Lucas BOURGOYNE, a apporté une touche d’exotisme inattendue. A Octeville, quoi de plus prestigieux que la victoire d’étape du maillot tricolore Matteo VERCHER. Pour la Butte Octevillaise, théâtre de tant d’arrivées des « 3 jours » ou du « Michel Lair », quelle apothéose! Quant à la Montagne du Roule elle a eu droit, sous les applaudissements d’un public enthousiaste, à la victoire de prestige de Brieuc ROLLAND, parti seul depuis la terrible rue des Hautes Terres, pour sceller sur ces « 3 jours » la domination sans partage de l’équipe Vendée U Pays de la Loire. Nous n’oublierons pas leurs accompagnateurs et dirigeants qui ont su apprécier et respecter l’accueil qui leur a été fait.
  • Merci aussi aux nombreux spectateurs qui ont applaudi les coureurs tout au long de ces 460 km sur les routes du Cotentin. Nous avons pu remarquer tous ceux et celles qui ont pris quelques minutes pour sortir sur leur pas de porte, à leur barrière, au bout du chemin pour venir manifester leurs encouragements. Beaucoup de monde aux arrivées aussi:  à Port-Bail-sur-Mer, à Octeville, à la Montagne du Roule ou aux bords des routes vous avez été des milliers  sur ces 3 journées ensoleillées à bénéficier et à apprécier le spectacle.
  • Comment ne pas saluer une fois de plus l’engagement des collectivités territoriales auprès de nous. La ville de Cherbourg-en-Cotentin en premier bien sûr, qui, au-delà de la subvention essentielle au budget de l’épreuve, se démène sans compter avec ses élus et ses personnels pour la réussite de l’organisation. La commune de Port-Bail-sur-Mer aussi qui s’est mobilisée pour devenir la première à recevoir une arrivée d’étape « hors les murs » et qui (à regret?) a transmis le flambeau à Bricquebec pour les 2 années à venir! La Communauté de Communes Le Cotentin, le Département de la Manche, la Région Normandie, les commune de La Hague, Sottevast, Surtainville, le Vast, Le Rozel, Varouville, Montfarville, Le Mesnil et d’autres, qui, par des financements ou des bénévoles sont indispensables à notre organisation.
  • Remerciements aussi aux administrations avec qui nous avons préparé cette épreuve: la Préfecture de la Manche et la sous-Préfecture de Cherbourg,  sans oublier la Gendarmerie Nationale dont les quatre motards et les brigades territoriales ont assuré un rôle essentiel à la sécurité des coureurs, avec la Police Nationale sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin.
  • Les partenaires privés sont aussi des rouages indispensables à notre organisation, tant par les moyens matériels qu’ils mettent à notre disposition que par leur apport financier. Merci aux partenaires « maillot » Peugeot Groupe Mary, Axa Assurances, Poulain Distribution, La Presse de la Manche ainsi que le Crédit Mutuel et le Restaurant-Pizzéria le Moulin pour les casquette jaunes. Les Hôtels Ibis, Campanile, Brit Hôtel et Shelder, l’Auberge de Jeunesse, les centres d’accueil de Collignon et de l’Autre Lieu, le FJT Espace-Temps ont tous été très appréciés par les équipes. Sans oublier  tous les autres « annonceurs » petits et grands, tous indispensables. Sachons, autant que possible, leur renvoyer la balle! Nous n’oublierons pas le groupe de mécènes qui ont permis avec discrétion d’honorer, cette année encore, la mémoire de notre ami regretté Paul Mabire.
  • Merci enfin à nos amis du cyclisme qui œuvrent bénévolement pour nous donner la main: l’AS Tourlaville, l’ASS Urville-Nacqueville, L’AC Cherbourg-en-Cotentin, la Valognaise Cyclisme, le VC Les Pieux, l’EC Montebourg, l’AG La Haye-du-Puits, UC Bricquebec, Cyclo-Cross en Cotentin. Ainsi qu’à ceux qui sont nos prestataires pour la sécurité, l’animation, les secours, l’hébergement et les repas, sans oublier les arbitres et officiels.
  • Enfin à grand merci à tous ceux et celles qui ont accepté de se positionner dans un carrefour ou sur un rond-point pour signaler et sécuriser le passage de la course. Ça n’a pas été facile encore cette année mais beaucoup ont déjà pris date pour l’an prochain. Vraiment merci.

Et avec notre invité d’honneur, Frédéric LECROSNIER, que nous avons eu le plaisir de recevoir pendant ces trois journées, nous pouvons dire maintenant: vive les « 3 jours de Cherbourg en Cotentin 2023″ et à l’année prochaine!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.