Une belle édition 2023: Merci!

Oui une belle édition. On pouvait craindre, à la lecture des équipes engagées, une course déséquilibrée. Il n’en a rien été. Les absents ont toujours tort, qu’ils aient préféré courir ailleurs, que leurs effectifs aient été insuffisants en cette fin de saison, ou, ça nous a été dit, qu’ils trouvent les « 3 jours » trop difficiles!

Les 94 inscrits des 19 équipes présentes ont enchanté le public du Cotentin, et c’est là l’essentiel. Alors Merci!

D’abord au Team Bricquebec Cotentin, défait par la disparition brutale de son co-directeur sportif Johan Paque à la veille de la compétition. Une tragédie qui a endeuillé une famille et toute la communauté sportive et à laquelle le Team Bricquebec Cotentin a fait face avec honneur et dignité. Qu’il en soit remercié.

Et à tous les coureurs pour cette course débridée que l’on croyait trop vite promise à l’un et qui s’est offerte à un autre le dernier jour. Des chevauchées fantastiques mal récompensées, des attaques de tous les instants, des groupes qui éclatent de toutes parts: les suiveurs et spectateurs ont été ravis.

Les spectateurs, parlons en. Des centaines à Bricquebec-en-Cotentin, des centaines à Octeville et à la montagne du Roule, des centaines encore tout au long des 450 km de course, ça fait des milliers. On ne peut pas les dénombrer – c’est l’une des particularités du cyclisme sur route – mais leur enthousiasme, leurs encouragements, leurs applaudissements ont accompagné les coureurs en permanence. Merci à ce fidèle public du Cotentin.

Merci aux collectivités locales qui nous font confiance. La ville de Cherbourg-en-Cotentin bien sûr dont le soutien sans faille est précieux, avec le Cotentin, le département de la Manche, la région Normandie, La Hague. Soutien des élus, mais aussi engagement fidèle des services administratifs, techniques, police municipale, imprimerie… Cette année c’est la ville de Bricquebec-en-Cotentin qui accueillait la première étape et que nous remercions aussi chaleureusement, élus et agents territoriaux. Sans oublier plusieurs Maires ou adjoints de communes traversées par la course qui n’ont pas hésiter à enfiler la tunique jaune ou orange de signaleur!

Remerciements aussi aux administrations qui nous permettent de mettre en œuvre notre épreuve: préfecture et sous-préfecture (particulièrement cette année avec une difficulté administrative particulière), mais aussi la Gendarmerie Nationale avec ses quatre motards et ses brigades territoriales. Un regret: l’absence de la Police Nationale sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin (pour cause de coupe du monde de rugby)!

Merci à tous les partenaires privés qui nous soutiennent financièrement, petits ou grands, publiquement ou par le biais du mécénât. Pas de sport de haut niveau sans budget conséquent, ils ont été là, fidèles.

Merci aussi à nos amis du cyclisme qui œuvrent bénévolement pour nous donner la main: l’AS Tourlaville, l’AC Cherbourg Cotentin, l’UC Bricquebec, l’UST Équeurdreville, les cyclos du Val-de-Saire…

Enfin un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont accepté de se positionner dans un carrefour, sur un rond-point pour signaler et sécuriser le passage de la course. Avec les Vélomotards ils sont un rouage essentiel de la course, leur tâche est ingrate et leur responsabilité est énorme. Vraiment merci.

Et à toutes et tous, vive les « 3 jours de Cherbourg en Cotentin 2024 », 44e édition.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.