Les résumés des étapes 2022

1ére étapes (BrettevillePort-Bail-sur-Mer)

Cette édition 2022 des 3 jours de Cherbourg en Cotentin a commencé fort par la première étape reliant Bretteville à Port-Bail-sur-Mer, cette étape longue de 146 kilomètres a été riche en rebondissements. Le départ a été marqué par plusieurs problèmes mécaniques et d’une chute dans le peloton qui va profiter à Adam Kus (Philippe Wagner Cyclisme) qui place la première attaque de cette édition 2022 au kilomètre 7 mais qui sera finalement avortée. Lors de cette étape plusieurs grosses échappées parfois rejointes par plusieurs groupes de contre ont été créés, notamment durant la traversée de Barfleur ou une dizaine de coureurs se sont échappés en comptant plus de vingt secondes d’avance avant d’être repris dans la côte de la Pernelle. Le peloton récupère les derniers échappés et c’est donc un sprint massif qui a lieu a Portbail qui voit Lucas Bourgoyne (WB-Fybolia Morbihan) s’imposer suivit de Damien Ridel (Laval Cyclisme 53) et c’est Emilien Jeannière (Vendée U) qui complète le podium de cette 1ère étape.

  1. Lucas Bourgoyne (WB-Fybolia Morbihan)
  2. Danien Ridel (Laval Cyclisme 53)
  3. Emilien Jeannière (Vendée U)

2éme étapes (QuerquevilleOcteville)

Une deuxième étape de prestige, pour cette édition 2022 des 3 Jours de Cherbourg en Cotentin qui a eu lieu entre Querqueville et Octeville soit environ 167 km au compteur. Les différents coureurs ont pu découvrir la côte Ouest du département de la Manche. Alors que dès les premiers kilomètres une échappée se forme, celle-ci ne s’octroie pas plus de 45 secondes. C’est à partir du kilomètre 50 que les attaquants ont commencé à atteindre la minute d’avance sur le peloton. Et à l’entrée d’Octeville c’est un groupe de 12 coureurs qui est en tête suivi par un groupe de contre de 6 coureurs. On notera l’absence du leader à l’avant. Au 2éme passage sur la ligne on retrouve un quatuor de tête. Et c’est dans le dernier kilomètre que le champion de France amateur, Mattéo Vercher (Vendée U – Pays de la Loire) porte l’attaque décisive et s’impose avec 25 secondes d’avance sur ses poursuivants.

  1. Mattéo Vercher (Vendée U – Pays de la Loire)
  2. Alexandre Jamet (EC Saint-Etienne)
  3. Clément Alleno (Dinan Sport Cycling)

3éme étapes (Tourlaville Montagne du Roule)

Cette 3ème étape a tenu tous ses promesses avec des coureurs qui, comme les deux premières étapes, sont partis très vite dès le kilomètre 0. Une grosse échappée de 17 coureurs qui s’est créé dans la première heures de course. Ce groupe a compté plus de 3 minutes d’avance avant que cet écart, avec un vent de trois-quarts contrariant, ne fonde petit à petit. C’est à ce moment là que 2 coureurs, Brieuc Rolland (Vendée U Pays de la Loire) et Joris Chaussinand (AG2R Citroën U23 Team) décident de s’extraire de ce groupe. Et a 15 km de l’arrivée Brieuc Rolland dépose son adversaire dans le « raidard » d’Equeurdreville. Il prendra une avance de plus de 1 minute sur le peloton qui a surement réagi trop tard. Brieuc Rolland s’impose après une dernière montée à la montagne du Roule que les cyclistes du « dimanche » on pu tester tout au long de la journée.

  1. Brieuc Rolland (vendée U Pays de la Loire)
  2. Bastien Tronchon (AG2R Citroën U23 Team)
  3. Emien Jeannière (vendée U Pays de la Loire)
  4. Mathéo Vercher (vendée U Pays de la Loire) – Leader